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Informations de contact

Vous pouvez-nous joindre par email à contact@imprimerie-trefle.fr ou au 05 61 35 55 33.

Informations supplémentaires

Comment nous protégeons vos données

Nous donnons la priorité à la protection des données personnelles de tout le monde et nous actualisons nos procédures ainsi que nos politiques pour répondre au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) européen.

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

Certes, le RGPD a été conçu pour encore mieux protéger les droits des citoyens européens lorsque ces derniers sont amenés à communiquer à un tiers des informations personnelles, parfois sensibles, les concernant, et susceptibles de les identifier facilement. L’idée étant que ces données à caractère confidentiel ne soient pas divulguées de manière intempestive, et ne tombent pas entre de mauvaises mains qui pourraient en faire une utilisation malveillante.

Malheureusement, comme le risque « zéro » n’existe pas, le nouveau règlement européen donne aussi la marche à suivre si une fuite de données venait malgré tout à se produire, qu’elle soit volontaire ou accidentelle.

Qu’est-ce qu’une fuite de données à caractère personnel ?

On distingue tout d’abord les fuites de données accidentelles. Elles sont généralement la conséquence d’une mauvaise manipulation, d’une négligence ou encore d’une faute d’inattention : envoi d’un fichier à la place d’un autre, erreur de destinataire, ou encore perte d’un support insuffisamment sécurisé comprenant des données sensibles (ordinateur, tablette, smartphone, clef USB, etc.).

D’autre part, il y a les fuites de données volontaires, souvent provoquées par une intrusion intentionnelle du système informatique depuis l’extérieur, voire aussi l’intérieur (cyberattaque). Elles profitent toujours d’une faille de sécurité, comme d’une faiblesse ou d’une gestion inadéquate des restrictions d’accès sur des fichiers ou des répertoires contenant des données privées.

Comment peut-on constater une violation de données personnelles ?

Quand les données personnelles sont traitées de manière électronique, ce qui est désormais quasiment la règle un peu partout, toute violation ou tentative de violation est en principe rapidement décelée. Les systèmes informatiques sont en effet dotés d’antivirus et autres dispositifs d’alerte automatique, dont le rôle est de prévenir instantanément en cas d’anomalie, comme une intrusion, ou une manipulation de données suspecte.

Par contre, quand des informations concernant des citoyens européens (employés, clients, prospects) sont consignées dans de simples fichiers papier (classeurs, dossiers, etc.), le constat de violation est beaucoup moins évident à faire. En effet, les signes d’alerte ne sont pas forcément faciles à déceler, à moins d’être extrêmement vigilant et observateur : une armoire à dossiers ouverte, tandis qu’elle est systématiquement fermée, des fiches introuvables, malgré une grande rigueur dans le rangement, etc.

Les services tiers qui nous transmettent des données

Le service Google Analytics nous transmet un certain nombre de données concernant les visiteurs de notre site internet. Ces données sont conservés chez Google pendant 26 mois.

Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles

Dans le cas où vous laissez un commentaire et/ou laissez votre adresse email sur un des articles de notre blog, vos coordonnées sont utilisés par nos équipes marketing pour vous contacter et vous proposer notre expertise.

Affichage des informations liées aux secteurs soumis à des régulations spécifiques

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